S'abonner

Rickettsioses : étude prospective comparative entre la fièvre boutonneuse méditerranéenne et le typhus murin - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.489 
F. Frikha 1, , E. Elleuch 2, A. Tlijeni 2, K. Sellami 2, D. Lahyeni 2, A. Znazen 3, B. Hammemi 2, H. Turki 1, C. Marrekchi 2, M. Ben Jmeaa 2
1 Service de dermatologie, EPS Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de maladies infectieuses, EPS Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Service de bactériologie, EPS Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les rickettsioses sont des maladies infectieuses réémergentes, cliniquement polymorphes et potentiellement graves. Actuellement, la fièvre boutonneuse méditerranéenne (FBM) (due à Rconorii) et le typhus murin (TM) (dû à Rtyphi) représentent les rickettsioses les plus fréquentes dans notre région. Le but de notre étude est de comparer les caractéristiques épidémio-cliniques, paracliniques et évolutives des cas de rickettsioses dues à ces deux espèces.

Matériel et méthodes

Étude prospective incluant les patients hospitalisés pour une fièvre aiguë éruptive ou aiguë inexpliquée durant 3 ans (2012 à 2014), chez lesquels a été retenu le diagnostic d’une rickettsiose à Rconorii ou à Rtyphi par la sérologie et/ou une PCR positive sur une biopsie cutanée.

Résultats

Parmi 115 patients hospitalisés pour une fièvre aiguë éruptive ou inexpliquée, 52 avaient une rickettsiose confirmée (FBM : 65,3 % et TM : 34,6 %). L’âge moyen était de 46,5 et 42,2 ans pour la FBM et le TM respectivement. Il n’y avait pas de différence statiquement significative (DSS) quant au contact avec les animaux et les arthropodes entre les deux espèces. Les signes généraux (céphalées, arthromyalgies, signes digestifs et respiratoires) étaient plus fréquents au cours de la FBM sans DSS. L’éruption cutanée, l’escarre d’inoculation et l’hyperhémie conjonctivale étaient plus fréquentes au cours de la FBM qu’au cours du TM avec des pourcentages respectifs de 94 %, 38,2 % et 29,4 % contre 66,7 %, 5,5 % et 16,7 % sans DSS. La double escarre était retrouvée dans un seul cas de FBM. La thrombopénie et la cytolyse étaient plus fréquentes au cours de la FBM. Seule, la leucopénie était plus fréquente dans le groupe TM avec une DSS. Sept cas (tous atteints de FBM) avaient une atteinte ophtalmologique. Les signes de sévérité (l’atteinte neurologique et l’insuffisance hépatique) étaient plus fréquents au cours de la FBM et le purpura, l’insuffisance rénale, l’état septique sévère et la CIVD n’étaient pas observés dans le groupe de TM. Le délai moyen d’apyrexie sous traitement était de 3,6 et 2,6 pour la FBM et le TM respectivement, sans DSS. Aucun cas de décès n’a été noté dans les 2 groupes.

Discussion

La FBM est la rickettsiose la plus fréquente dans notre région. Les manifestations cutanées sont plus prononcées au cours de la FBM. Au cours du TM, elles sont inconstantes et passent souvent inaperçues surtout si l’éruption est maculeuse. L’escarre d’inoculation est rarement retrouvée au cours du TM. La présence de double escarre est rare. La FBM est le plus souvent bénigne mais elle est davantage associée à des complications systémiques que le TM.

Conclusion

Dans notre série, les manifestations cutanées et les atteintes systémiques sont plus fréquentes au cours de la FBM mais sans DSS. Seule la leucopénie s’avère plus fréquente au cours du TM avec DSS. Le pronostic est bon dans les 2 groupes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fièvre boutonneuse méditerranéenne, Rickettsiose, Typhus murin


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S294 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésion verruqueuse du dos de la main révélant l’association d’une tuberculose et d’une leishmaniose cutanées
  • J. El Alami, O. Hocar, N. Akhdari, S. Amal, R. Moutaj, H. Rais
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémioclinique et évolutif des érysipèles du membre supérieur
  • F. Frikha, S. Boudaya, F. Hammemi, I. Boughariou, D. Lahyeni, H. Turki, C. Marrekchi, M. Ben Jmeaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.